Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi pas
Pourquoi pas
Newsletter
Derniers commentaires
23 décembre 2008

Pourquoi? Pourquoi pas?

C'est à la fin de l'année, où toute la classe était occupée aux préparatifs pour l'examen semestriel, que notre professeur nous a mis au courant de ce concours de blog. On m'a demandé:

- Tu vas y participer, n'est-ce pas?

- Non. Pourquoi? Maintenir un blog, ça prend beaucoup de temps! J'ai assez à faire avec tous les examens maintenant. Si j'y participe, je devrai continuer à travailler pendant les vacances d'hiver. J'aimerais mieux me reposer jusqu'à la rentrée. Et puis, compte tenu de mon niveau actuel du français, j'aurais peux de chance de réussir ce concours.

Se laissant emporter par la curiosité innée, je suis habituée à demander "pourquoi" depuis mon enfance. Je le demanderais aussi-"pourquoi je dois faire ceci, pourquoi je dois faire cela"-quand se présente une nouvelle tâche, ou une bonne opportunité. Et après, j'essayerais de trouver toutes sortes d'excuses pour la refuser, juste comme je l'ai fait au-dessus. Aussi est-il difficile de m'imposer de faire ce qui ne m'intéresse pas. Mais cette fois-ci, je m'étonne moi-même de mon attitude irraisonnée contre le concours de blog. Depuis quand est-ce que je suis devenue une telle opposante, qui a, sans doute, laissé passer de nombreuses chances? En face des défis, pourquoi est-ce que je ne me demanderais pas "pourquoi pas"? Une fois qu'il entend mes murmures comme "pourquoi je dois m'en occuper", le paresse qui s'abrite au fond de mon esprit se réveille immédiatement, en me disant "Ne le fais pas! Cela ne te fera pas de bien quand même". C'est facile qu' on ferme la fenêtre, mais on risque en même temps de rater la plus belle vue qu'on a jamais rencontrée...

A ces pensées, je me suis décidée de participer à ce concours. Pourquoi pas? C'est l'occasion pour chaque candidat d'élargir son horizon de la francophonie et d'améliorer sa langue française. C'est en utilisant une langue qu'on la apprend, n'est-ce pas?

Voilà pourquoi j'appelle mon blog "Pourquoi pas". Tout simplement, c'est pour m'encourager:
-Sois plus ouverte aux défis, Véronique, et demande-toi plutôt "pourquoi pas"!

Publicité
Commentaires
M
Chère amie,crois-moi,je suis d'accord avec Yvon,tu connaîtras certainement de grands succès!
Y
Merci. Si on veut,on peut.Bon courage. Je suis sûr que tu va connaître beaucoup de succès.
我要找个会法语的翻译翻译。。。<br /> 语言也成了悲剧了呢。。。<br /> 节日快乐,天天快乐吧。。。<br /> 没啥好说的了。。。呵呵
F
Canapé!<br /> With the help of Google, I finally get the general idea of this passage~<br /> Pourquoi pas? 为什么不呢?
Pourquoi pas
Publicité
Publicité